Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteEn France métropolitaine, le dernier inventaire des obstacles à l'écoulement recense plus de 60 000 ouvrages répartis sur l'ensemble du réseau hydrographique . La majorité de ces ouvrages n'ont, aujourd'hui, plus aucune utilité économique et/ou patrimoniale.
Au sein du réseau varois, il est rare de trouver un cours d'eau exempt d'aménagement (seuil, barrage, écluse,...) en travers du lit mineur. Ces ouvrages ne sont pas sans impact sur l'ensemble des composantes de l'écosystème aquatique naturel, et en particulier sur ce qu'on appelle la continuité écologique:
La Directive Cadre sur l'Eau demande depuis 2006 aux pays européens d'assurer le bon état écologique sur la majorité de leurs cours d'eau. Cette continuité écologique se définit par la libre circulation des espèces et par le bon déroulement du transport sédimentaire. L'atteinte du bon état écologique sur les cours d'eau français est une obligation au titre de la loi, et elle est difficilement envisageable sans libre circulation des êtres vivants et des sédiments. La restauration de l'accès à des habitats piscicoles de qualité et diversifiés est l'assurance de conserver la biodiversité exceptionnelle de nos cours d'eau méditerranéens.
La traduction de cette directive européenne a été retranscrite en droit français sous la forme d'un classement établissant deux listes distinctes arrêtées en 2013 par le Préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée.
Ainsi, sur les cours d'eau ou tronçons de cours d'eau figurant dans cette liste, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique. Le renouvellement de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions particulières
La Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique endosse différentes casquettes sur le sujet de la continuité écologique.