Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa gestion raisonnée des truites de nos rivières nécessite de pouvoir distinguer d'une part les truites sauvages des domestiques issues d'alevinages, et d'autre part les différentes lignées génétiques naturelles d'une région. Cette description de la structure génétique des truites est un outil nécessaire à l'application de gestions adaptées à chaque bassin versant. Par exemple, une zone à truites très majoritairement naturelles montre, si les populations sont en bonne santé démographique, que tout alevinage est inutile tandis qu'une population essentiellement domestique à la limite aval de la zone salmonicole a probablement besoin d'un maintien de l'alevinage.
Les analyses effectuées sur les truites du Var fournissent les données de base nécessaires à la gestion adaptée de ces populations. Les diverses analyses statistiques réalisées dans le cadre de ces études ont pour but de décrire la présence de truites fario souche domestique, de rechercher les structures géographiques naturelles, d'alerter sur les populations apparemment trop peu diversifiées (mortalité récente...) et de décrire tout autre phénomène génétique ou démographique qui pourrait intéresser les gestionnaires
Pour l'échantillonnage, nous réalisons une pêche électrique classique. Après un passage de la truite dans un bain d'anesthésiant, nous lui prélevons un petit morceau de nageoire caudale que nous plaçons dans de l'alcool. Chaque tube de prélèvement est numéroté, le poisson est identifié, mesuré et pesé avant de se retrouver en bac de réveil. Les échantillons sont ensuite transférés au laboratoire Genindexe qui effectue les génotypages pour l'Institut des Sciences de l'Evolution (ISE) de l'Université de Montpellier (UM)
Preynat Julien Bilan des études génétiques
La carte ci-dessus illustre les résultats des différentes études génétiques que nous avons porté ces dernières années. Dans la quasi-totalité des cas, une souche sauvage a été mise en évidence, mettant en exergue l'inefficacité des soutiens par déversements de truites fario et ce pour tous les stades de développement. Les deux seuls bassins versant où la souche domestique est majoritaire (Huveaune et Biançon amont) ne sont pas naturellement peuplés par des truites fario, ce qui explique le fait que nous ayons retrouvé les individus domestiques issus de pisciculture dans nos études.
Nous sommes dans l'attente de résultats concernant le Jabron, l'Artubie, l'Argens et l'Eau Salée. Ces résultats vous seront communiqués prochainement.