Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe bassin versant de la Bresque est situé en totalité sur le département du Var. Avec l'Eau Salée et la Nartuby, la Bresque est l'un des principaux affluents rive gauche de l'Argens.
Le potentiel halieutique de ce cours d'eau est exploité par deux AAPPMA, "La truite de la Bresque" et "La Bresque". De nombreux pêcheurs fréquentent la Bresque en amont et en aval d'Entrecasteaux où ils peuvent utiliser un large panel de techniques (mouche, leurres artificiels et naturels). Le plan de gestion piscicole de La Bresque s'inscrit dans un contexte favorable, à un croisement entre la mise en valeur d'études antérieures et l'acquisition de nouvelles données autour du bassin versant.
A l'heure actuelle, la Bresque est classée en "moyen état écologique", classement qui est principalement due au cloisonnement du cours d'eau par plusieurs seuils faisant obstacle à la continuité écologique. Ce cloisonnement du linéaire n'est pas le seul facteur limitant le développement de la population salmonicole (Espèce repère : Truite fario). D'autres activités comme les rejets de STEP (Stations d'Épuration) et d'eaux de rinçage des usines de fabrique de céramiques, les prélèvements pour l'irrigation, l'artificialisation des berges ou encore le défaut d'entretien de la ripisylve vieillissante influencent le contexte.
A tous ces éléments s'ajoutent les caractéristiques naturelles peu propices au développement d'une importante population de salmonidés (caractère encroutant de l'eau de la Bresque et présence de chutes naturellement infranchissables).
Tout cela explique le diagnostic PERTURBE du contexte piscicole (Cf. PDPG du Var). L'objectif de ce plan de gestion piscicole est de bénéficier d'un cheptel équilibré et durable dans le temps issu de la reproduction naturelle.