Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe bassin versant Issole/Caramy est situé en totalité sur le département du Var. Avec le Cauron et la Ribeïrotte, le Caramy est l'un des principaux affluents rive droite de l'Argens en Provence calcaire.
Le potentiel halieutique de ce cours d'eau est exploité par trois AAPPMA, à savoir "Le Caramy", "La Truite" et "Cabasse-Le Luc". De nombreux pêcheurs fréquentent ce bassin versant où ils peuvent utiliser un large panel de techniques (mouche, leurres artificiels et naturels). C'est un secteur de pêche particulièrement productif et réputé dans la région pour la qualité de ces prises.
Le plan de gestion piscicole Issole-Caramy s'inscrit dans un contexte favorable, à un croisement entre la mise en valeur d'études antérieures et l'acquisition de nouvelles données autour du bassin versant et du contrat de rivière Issole Caramy porté par la communauté de communes Comté de Provence.
Depuis 2015 la FPPMA du Var engage une démarche de gestion cohérente à l'échelle du bassin versant Issole Caramy qui s'appuie en grande partie sur la restauration de la continuité écologique et sur le maintien d'un débit biologique suffisant. L’Issole et dans une moindre mesure le Caramy sont deux cours d’eau segmentés par de nombreux seuils auxquels sont souvent associés des usages de prélèvement.
Ce cloisonnement du linéaire n'est pas le seul facteur limitant le développement de la population salmonicole (Espèce repère : Truite fario), les prélèvements pour l'irrigation et l'artificialisation des berges (endiguement, recalibrage, remblais…) sont deux éléments notables sur ce bassin versant. A cela s’ajoute le caractère aléatoire des écoulements sur ces deux cours d’eau et notamment sur l’Issole. Le fonctionnement karstique de ce bassin versant engendre régulièrement des ruptures de l’écoulement superficiel qui sont accentuées par les prélèvements d’eau de plus en plus importants (développement urbain de la vallée de l’Issole).
L’Issole et le Caramy sont deux cours d’eau très productifs, cela se traduit par des classes d’abondance qui peuvent être très importantes lorsque les conditions du milieu sont adéquates. L'Issole doit faire l'objet dans les années à venir d'une attention toute particulière à la vue des pressions toujours plus fortes auxquelles doit faire face le milieu naturel.