Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa Nartuby est un cours d’eau subtemporaire circulant sur un complexe géologique calcaire de type karst et soumis à un régime hydrologique de type pluvial méditerranéen. La nature des
profils géologiques affleurant est à l’origine du phénomène d’encroûtement du substrat qui se caractérise par la formation de sources pétrifiantes, de tuff et de travertins. Ce phénomène est par ailleurs responsable d’une homogénéité de l’habitat piscicole de pleine eau et d’une fixation des matériaux minéraux, supports de reproduction pour la truite.
La Nartuby, classée en première catégorie piscicole, abrite une population salmonicole assez dynamique mais déséquilibrée, qui révèle une problématique sur la phase de recrutement des truites fario. La population de truites fario reste dans une abondance moyenne (biomasse) pour ce type de cours d’eau. Elle est marquée par une croissance individuelle très rapide sur les premiers stades, ce développement naturel pouvant être plus ou moins influencé par la température d’un secteur à l’autre.
L’implantation de lits de graviers sur des faciès compatibles visant l’augmentation de la surface favorable à la reproduction salmonicole a été réalisée dans le cadre d'un plan de gestion piscicole pour dynamiser le recrutement en truites fario. Dans un premier temps, les techniciens ont géoréférencé les emplacements compatibles avec la créations de frayères artificielles. Ensuite, ce sont 16 tonnes de graviers roulés (Ø : 20-50mm) qui ont été transportés vers le lit de la rivière pour former les frayères sur le secteur des gorges de Chateaudouble.
L'efficacité de ce type d'action repose sur les conditions naturelles du cours d'eau, s'il n'y pas de crue mobilisant le substrat on peut voir une colonisation des frayères très rapide (parfois quelques heures après le dépôt du graviers). Lorsqu'on dispose les graviers en tête de radier et que l'épaisseur est assez importante (15 à 30 cm) on peut garantir un succès d'incubation relativement important (à condition que le substrat ne soit pas mobilisé par une crue).
L’action de restauration du milieu est bien plus avantageuse qu’une action de type alevinage de soutien de population sur le plan du rapport coût d’investissement - efficacité. Nous avons réalisé un suivi de cette action d'implantation de lits de graviers, les effets bénéfiques sur la dynamique de population se sont révélés seulement deux ans après les travaux, marqués par une nette augmentation des effectifs en juvéniles, quatre fois supérieure à la densité moyenne pour cette cohorte.