Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE

RESTAURATION DE LA CONTINUITE ECOLOGIQUE

L'exemple du Malaurie à Vinon sur Verdon

Le Malaurie est un affluent rive gauche du Verdon au régime permanent (soutenu par un apport constant via le canal usinier EDF) sur la commune de Vinon sur Verdon. On y retrouve des truites fario mais aussi d’autres espèces d’intérêt patrimonial, le Blageon et le Barbeaux méridional (présent dans des abondances élevées). Le Malaurie présente les caractéristiques d’un réservoir biologique. Il joue le rôle de zone de refuge lorsque les conditions abiotiques sur le Verdon sont amenées à se détériorer (température de l’eau incompatible avec le maintien des salmonidés, pollution accidentelle…). Cette stabilité en termes de qualité d’eau (température fraiche, oxygénation constante) assure un succès à la reproduction quasiment chaque année (l’aléa crue pouvant endommager les frayères pendant l’incubation), le Malaurie représente un apport non négligeable d’individus sauvages sur le contexte du Bas Verdon.

Le Malaurie présente naturellement une quantité importante de surfaces favorables à la reproduction de la Truite fario sur son secteur médian et amont. Les poissons n'ont pas de problème pour creuser le substrat et y déposer leurs œufs. Les surfaces favorables à la reproduction de qualité sont en nombre suffisant, le seul facteur limitant la réussite de la reproduction reste les obstacles au déplacement des géniteurs.

Les géniteurs isolés à l’aval des ouvrages ne peuvent pas bénéficier des conditions optimales à leur reproduction, ce qui limite la réussite en période de fraie. C’est pourquoi l’AAPPMA du Bas Verdon et la fédération travaillent ensemble sur la problématique de libre circulation des poissons et des sédiments sur ce cours d’eau. 4 ouvrages entravent à l’heure actuelle la continuité écologique sur le Malaurie, ils vont être supprimés dans le courant de l’année 2018.