Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDe ses sources (entre Mazaugues et la Roquebrussane) au lac de Sainte Suzanne (dit lac de Carcès) où elle rejoint le Caramy, l'Issole, classée en première catégorie piscicole sur tout son linéaire, traverse huit communes pour un linéaire total de 45km environ. Lors de la dernière décennie, l'Issole, fragilisée, a connu des assecs plus fréquents et étendus. Dans les secteurs où le cours d'eau demeure pérenne, ses eaux calcaires et riches permettent aux salmonidés et autres cyprinidés d'eau vive de se développer dans de bonnes conditions.
A Garéoult, l'AAPPMA La Truite, en accord avec la Fédération de pêche du Var, a mis en réserve de pêche (pêche interdite) le linéaire allant du pont des Guines au pont du Pavillon (parcours 1). Il s'agit d'un secteur clef car l'écoulement des eaux de l'Issole y est pérenne.
Entre Garéoult et Forcalqueiret, à l'aval du pont dit "Le Pavillon" (parcours 2), un parcours No-kill est en place depuis 2023. Il est situé sur la partie médiane de l'Issole. D'une distance d'environ 1440 mètres jusqu'à l'autre pont de la RD554, le lit de l'issole alterne les courants, radiers et petites fosses. C'est un parcours qui nécessite néanmoins une grande discrétion dans l'approche. Particulièrement adapté pour la pêche au lancer, les pêcheurs au toc et à la mouche y trouveront aussi de quoi se régaler.
Quelques centaines de mètres en amont du parcours "No-Kill" de Sainte Anastasie, l'Issole retrouve un écoulement régulier. Situé tout proche du village de Sainte Anastasie-sur-Issole (parcours 3), un parcours spécifique, où toutes les truites capturées doivent être remises à l'eau après avoir été pêchées par des techniques particulières, est facile d'accès et bien entretenu. Principalement et initialement fréquenté par des "moucheurs" c'est un secteur de l'Issole qui subit le moins de dégâts lors des étiages parfois sévères dans notre département. Les truites fario présentes en nombre sont assez délicates et pourront donner un peu de fil à retordre même aux plus fins pêcheurs.
A Cabasse, au lieu-dit "Les Prés" (parcours 4), ce parcours est le plus intéressant du secteur. Grâce à des déversements réguliers de truites arc-en-ciel ainsi qu'à la présence de poissons blancs, la pêche y est facile et agréable, que l'on pratique seul ou en famille. Il est d'ailleurs classé site "pêche en famille". Situé dans un "Espace Naturel sensible" géré par le Conseil Général, les rives sont bien entretenues. Un parking aménagé, où se trouve un panneau Info Pêche, permet de stationner son véhicule à proximité de la rivière. Les accès y sont faciles, un chemin longe la rivière et offre des tables pour un pique-nique. Le printemps est la période idéale pour fréquenter ce secteur (déversements réguliers de truites de mars à fin mai).
Dans les zones fragilisées et non indiquées dans cette présentation, des déversements de truites surdensitaires sont effectués en début de saison (Mars à Mai).