Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe Caramy prend sa source à 470m d'altitude sur la commune de Mazaugues, dans les couches de calcaires du massif d’Agnis. Il draine un bassin versant qui présente un réseau hydrographique peu développé ne bénéficiant d’aucun affluent notable mis à part le Val de Camps. Toutefois, de nombreux petits ruisseaux issus des sources karstiques sont présents. Cette rivière parcourt environ 45 kilomètres et traverse six communes, Mazaugues, Tourves, La Celle, Brignoles, Vins-sur-Caramy et Carcès, où elle conflue avec l’Argens.
Ce cours d’eau du centre Var est temporaire en tête de bassin, puis les apports karstiques des gorges lui confèrent son caractère permanent jusqu’à l’aval de Tourves, puis en aval de La Celle.
Le premier parcours de pêche qui nous intéresse est à Tourves, au pied des gorges du Caramy (parcours 1) sur 2500m. Dans un décor assez rare en centre Var, la pêche y est technique et difficile selon les débits. Les truites, de toutes tailles, y sont nombreuses et se pêchent aux appâts artificiels à partir de la ferme de Rimbert (no-kill truites). Un sentier longe la première partie des berges du Caramy, avant de s'écarter et de dominer au fur et à mesure la rivière.
Situé en amont du village de la Celle, le lieu-dit "Les Pibles" (parcours 2) est relativement accessible sur environ 3000m. Les routes RD405 puis RD5 qui longent la rivière offrent plusieurs zones de stationnement réparties sur la totalité du linéaire. Courants et zones plus calmes s'alternent régulièrement et permettent de pratiquer toutes les techniques de pêche de la truite dont la densité est assez importante.
A l'approche du centre-ville de Brignoles, la zone des Consacs (parcours 3) est très facile d'accès sur 900m environ. De nombreuses places de parking se trouvent tout le long de la route. Les rives sont relativement accessibles et la pêche y est facile. L'AAPPMA locale réalise des déversements réguliers de truites arc-en-ciel de mars à juin.
Au centre-ville de Brignoles, un petit parcours no-kill de 400m a été mis en place (parcours 4). Il est très facile d'accès mais assez encombré sur sa partie aval (grands arbres aux branches basses). De nombreuses places de parking se trouvent tout le long de la route. Celui-ci ne se démarque pas la beauté des paysages, mais par la densité de truites, parfois grosses...
Au niveau du village de Vins sur Caramy, le pont Romain (parcours 5) est un secteur très facile d'accès. Un parking se trouve à l'entrée du parcours. Les rives sont relativement accessibles et la pêche y est aisée. L'AAPPMA locale réalise des déversements réguliers de truites arc-en-ciel de mars à juin.
A l'entrée du village de Carcès, en aval du lac de Carcès, le lieu-dit "Le Coude" (parcours 6) est le lieu idéal pour pratiquer la pêche seul, entre amis ou en famille. Ce secteur de deuxième catégorie piscicole offre la possibilité de capturer des carnassiers, des poissons blancs de toutes sortes ou encore des truites arc-en-ciel (déversements par l'AAPPMA locale au printemps).
Au coeur de la Provence Verte, la pêche laisse libre choix à ses envies !