Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDans le Var, les écrevisses considérées « nuisibles » (susceptibles de créer des déséquilibres biologiques) sont capturées en grande quantité (écrevisse américaine, de Californie et de Louisiane) dans des secteurs bien identifiés... C'est un mets délicieux !
Leur pêche, très ludique, se pratique principalement à l’aide de « balances » à écrevisses. Celles-ci ressemblent à de petits paniers en filet au centre desquels sont fixés des appâts. (morceaux de viande, de poisson..) Les écrevisses viennent se placer sur le filet pour manger l’appât, il ne reste plus alors au pêcheur qu’à remonter délicatement ses balances pour se saisir des écrevisses.
Il existe une réglementation spécifique à cette pratique et des conseils à savoir. Clique sur le lien ci-dessous pour tout connaître de la pêche de l'écrevisse "nuisible".
Dans le Var, les écrevisses originaires d'Amérique sont principalement présentes dans les eaux de première catégorie piscicole (Caramy, Issole, Gapeau, Argens, Bresque, affluents de l'Artuby...) et certains plans d'eau de seconde catégorie.
Parmi les trois espèces d'écrevisses "nuisibles", l'écrevisse "Signal" ou de Californie est la plus recherchée.
Voici quelques parcours de pêche à prospecter (en jaune sur la cartographie).