Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteL'Argens est le principal fleuve du département. Long de 115 km, il traverse le Var d'Ouest en Est.
Le secteur le plus intéressant pour la pêche de l'écrevisse se situe dans le haut Argens, sur la commune de Bras, au lieu-dit "Le Tombereau". Le site est accueillant et dispose d'une aire de stationnement, de tables de pique-nique et de zones de pêche parfois ombragées.
Deux choix s'offrent aux pêcheurs d'écrevisses :
- Pêcher dans l'Argens en aval de la cascade, en suivant la petite route qui longe le cours d'eau. Les postes sont assez nombreux et les écrevisses sont plutôt abondantes.
- Pêcher dans le Cauron, affluent de l'Argens. Il est possible de remonter le cours d'eau en suivant un chemin piétonnier sur deux kilomètres environ. La pêche se pratique uniquement depuis les berges, il est donc interdit de marcher dans l'eau. Les écrevisses y sont assez abondantes.
ATTENTION : L’introduction d’espèces exotiques peut avoir des impacts aussi bien sur le milieu aquatique : l’écrevisse de Louisiane creuse de nombreuses galeries qui déstabilisent les berges, que sur la biodiversité : l’écrevisse de Californie, porteuse insensible de mycoses pathogènes, est à l’origine du déclin des populations de l’écrevisse à pattes blanches.