Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe poisson-chat est originaire d’Amérique du Nord et a été introduit en France en 1871 en s’échappant des bassins du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Les sociétés de pêche l’ont ensuite introduit dans les autres bassins hydrographiques sous le conseil des revues scientifiques (Pascal et al., 2006). Il affectionne les eaux calmes de types plans d’eau stagnants avec de faibles profondeurs (Keith et al., 2011). La survie et la croissance du brochet serait diminué par la présence de ce taxon, car il perturberait sa prédation (Leprieur, 2007). Selon une étude effectuée en péninsule ibérique, le poisson-chat serait en compétition sur la ressource (végétaux, macro-invertébrés) avec les espèces autochtones (Leunda et al., 2008). Il serait vulnérable aux épidémies bactériennes ou de virus qui peuvent engendrer de fortes mortalités dans ses populations (Keith et al., 2011). Son cas en France est peu étudié. La FPPMA 83 organise un concours de pêche chaque année sur le Lac de Sainte-Suzanne comme pour la perche soleil, ces dernières années les captures seraient en régression et pourraient indiquer un déclin de cette population sur ce site.
Taille adulte moyenne : 20 à 30 cm, jusqu’à 40 cm
Aspect : corps massif sans écaille à la peau épaisse et visqueuse, livrée sombre allant du noir sur le dos, aux flancs aux reflets cuivrés et ventre jaunâtre, tête volumineuse et aplatie munie de 4 paires de barbillons, le premier rayon des nageoires dorsale et pectorales se termine en épine légèrement dentelée qui peut provoquer une piqûre douloureuse à son contact
Comportement : la plupart du temps en petits groupes (sous forme de boules), nage benthique en contact avec le fond
Alimentation : omnivore opportuniste sur de petites proies enfouies dans le sédiment, et petits poissons
Habitats : rivières de plaine et annexes, étangs, lacs et zones marécageuses aux eaux turbides et chaudes
JANV FÉV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
• Maturité sexuelle : 3 ans
• Fécondité : 5 000 à 7 000 ovules par kilo
• Surface favorable : œufs déposés dans une cuvette sablo-vaseuse
• Eclosion : 10 jours à 17°C.
Le Poisson-Chat adopte une stratégie sociale singulière pour garantir l’efficacité du développement des œufs : les parents se relayent sur le site de ponte pour ventiler, et protéger les œufs contre les agressions extérieures.