Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCette espèce est originaire d’Amérique du Nord et a été introduite en France en 1877 (Keith et al., 2011). Elle a été ensuite introduite sur l’ensemble du territoire et a également profité des canaux (Pascal et al., 2006). Cette espèce est eurytherme et supporte l‘hypoxie (Keith et al., 2011). Elle aurait un potentiel invasif, en effet sur dix populations testées lors d’une étude, deux seraient devenues invasives (Cucherousset et al., 2009). En Espagne, il a été démontré que la perche soleil aurait un meilleur développement corporel sur une rivière perturbée que sur une rivière naturelle (Almeida et al., 2009). Les populations de perche soleil en Espagne seraient matures sexuellement plus tôt et plus opportunistes que les populations originelles d’Amérique, elles auraient donc développé une plasticité en colonisant un nouveau milieu (Fox et al., 2007). Cette espèce pourrait prédater les œufs des poissons autochtones (Garcia-Berthou et al., 2009). Son introduction au Portugal, couplée à d’autres facteurs, aurait provoqué la quasi-disparition de l’espèce endémique Anaecypris hispanica (Collares-Pereira et al., 1998). La perche soleil est susceptible de modifier le biotope en période de reproduction lors de la construction du nid, elle remet du sédiment en suspension et creuse des cavités sur la zone littorale (Van Kleef et al., 2008). Son impact est peu étudié en France. Un concours de pêche est organisé par la FPPMA 83 pour le prélever du Lac de Sainte-Suzanne.
Taille adulte moyenne : 8 à 15 cm
Aspect : corps haut et comprimé latéralement, dos bombé, livrée aux couleurs vives allant du bleu-vert sur le dos, turquoises aux reflets dorés et irisés avec tâches rouges sur les flancs, ventre jaune orange, une ponctuation noire avec liseret blanc typique sur les opercules des mâles, petite bouche, les deux nageoires dorsales sont unies
Comportement : sédentaire et grégaire, très active l’été
Alimentation : carnivore sur invertébrés, crustacés et alevins
Habitats : zone littorale des lacs, étangs, cours d’eau à courant lent
JANV FÉV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
• Maturité sexuelle : 2 à 3 ans
• Fécondité : 600 à 5 000 ovules
• Surface favorable : gravier ou sable à proximité de souches ou branches noyées.
• Eclosion : 7 jours à 15°C.
Originaire du nord est des États Unis d’Amérique, l’espèce a largement été introduite dans plusieurs pays, soit à des fins d’agrément pour l’aquariophile, ou comme ressource alimentaire. Son acclimatation a eu localement une telle efficacité, qu’elle peut être considérée comme une espèce invasive, au caractère irréversible.