Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteSur le territoire de l'AAPPMA la Truite du Gapeau , gestionnaire des droits de pêche et organisatrice du projet, avec l'appui technique de la Fédération, un nouveau parcours de pêche de la carpe de nuit est en place sur le Gapeau aval, commune de Hyères les Palmiers, selon les règles suivantes :
- du vendredi au lundi midi
- 7 postes de pêche balisés
- une réglementation spécifique à respecter
- une réservation en ligne obligatoire des postes de pêche
La pêche de nuit de la carpe sera autorisée pour une durée de 1 an à titre de test. Si tout se passe bien, elle sera prolongée.
Nous comptons sur le respect de ces règles pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de ce nouveau parcours de pêche de la carpe de nuit.
Toute personne désireuse de pratiquer la pêche de la carpe de nuit sur ce cours d’eau est invitée à prendre connaissance du présent règlement, dont la gestion est assurée par l’association « AAPPMA La Truite du Gapeau ».
Il existe une réglementation générale et spécifique de la pêche dans ce cours d’eau disponible sur les outils de communication de l’AAPPMA ou de la Fédération.
Il est important de noter que ce parcours repose sur la pêche de la carpe de nuit et non sur du camping ou autre activité, veuillez prendre connaissance du règlement ci-dessous.
PERIODES DE PECHE DE LA CARPE DE NUIT
Art.1
La Pêche de nuit de la carpe est autorisée toute l’année du Vendredi soir au Lundi matin. L’arrivée et le départ sur le poste réservé se fait aux heures légales de pratique de la pêche.
CONDITIONS DE LA PRATIQUE DE LA PECHE DE LA CARPE
Art.1
Sept postes de pêche sont ouverts à la pratique de la pêche de la carpe de nuit. Chaque poste peut accueillir au maximum 2 pêcheurs.
Une carte détaillant les emplacements des postes a été créée pour vous guider.
Art. 2
Le nombre de lignes autorisées est de 2 maximum par pécheur ; soit un maximum de 4 lignes par poste.
Art. 3
Seules les esches végétales, bouillettes et pellets sont autorisés. L’usage de vifs, poissons morts, leurres, mouches, sont interdits de nuit et/ou hors période légale.
Art. 4
Tout pêcheur devra détenir le matériel suivant : matelas/tapis de réception, épuisette pour la carpe, seau pour arroser le poisson lors de la prise de photos avant remise à l’eau.
Art. 5
La carpe est classée « No kill ». De ce fait l’utilisation de sacs de conservation ou tout autre matériel susceptible de conserver le poisson est strictement interdite . La remise à l’eau du poisson est obligatoire immédiatement après d’éventuelles photos.
Hameçons sans ardillon vivement conseillés sur les postes encombrés.
Art. 6
Le camping sauvage et le bivouac sont strictement interdits. Feux, réchaud, tente et biwi sont donc interdits. Une tolérance est accordée aux parapluies à condition qu’il ne soient pas équipés de tapis de sol et, si possible, démontés en journée.
Certains postes n’offrent que la possibilité d’implanter que le bed-chair du fait de la proximité de la route, veuillez en tenir compte.
Art. 7
L’usage du bateau amorceur est toléré à condition que la dépose de ligne se fasse à distance raisonnable, ne pénalisant pas les autres pêcheurs. En cas d’excès, les gardes pourront demander au pêcheur de déplacer le montage à distance plus raisonnable.
Art. 8
Pour la pérennité de ce parcours de nuit et sa possible évolution, il est important de toujours garder le poste occupé propre, les affaires rangées et les véhicules correctement garés. Les riverains sont les premiers à être impactés par nos actions, il est important de les respecter ainsi que de maintenir les lieux propres.
Art. 9
Afin de préserver la propreté et l’hygiène sur les postes et leurs abords, il vous est demandé de vous munir d’une pelle lorsque le poste permet de creuser un trou (supérieur à 50cm), dans le cas contraire de toilettes sèches ou chimiques. Aucune « déjection » ne sera admise !
Vos autres déchets devront êtres mis dans des scas poubelles que vous devez emporter à la fin de votre pêche.
Art. 10
Il est strictement interdit de tailler la végétation (arbre, arbuste) ni d’aménager les berges sans l’approbation des gestionnaires piscicoles. La plupart des postes se trouvent sur des terrains privés.
Art 11 :
L’AAPPMA La Truite du Gapeau se réserve le droit d’annuler toutes les réservations en cas de prévisions d’intempéries susceptibles de provoquer des hausses du niveau du Gapeau et pouvant mettre potentiellement en danger les pêcheurs.
RESERVATIONS DES POSTES DE PECHE
La réservation des postes de pêche est obligatoire, disponible sur le site internet de la Fédération de Pêche du Var www.pechevar.fr, sous validation de L’AAPPMA La Truite du Gapeau.
SANCTIONS
Art.1
Les agents assermentés de la police de la pêche assureront la surveillance de la bonne pratique de la pêche et du respect de la réglementation.
Si un Agent constate une quelconque infraction, un procès-verbal sera dressé à l’encontre du contrevenant.
L’agent assermenté se réserve le droit de mettre fin à la session de pêche en cours et de procéder à une éventuelle saisie de matériel de pêche.
Art.2
L’AAPPMA La Truite du Gapeau se réserve le droit de refuser toute réservation (sur une durée déterminée) pour une personne ayant commis une infraction ou ayant rempli des champs inexacts dans le module de réservation en ligne.
AAPPMA LA TRUITE DU GAPEAU
latruitedugapeau83@gmail.com