Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 14/09/2020
Ce samedi 12 septembre s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique en présence des Présidents des Associations de pêche locale, des administrateurs, des agents de la Fédération et dans le respect des gestes barrière.
En ouverture de séance, le Président Fédéral Louis FONTICELLI a eu une pensée émue pour les acteurs de la pêche associative disparus en 2019 et a évoqué les départs et arrivées au sein de l’équipe des agents de la fédération. Lors de son rapport moral, il a rappelé son investissent au service de la pêche avec près de 180 jours consacrés à tous les niveaux des instances halieutiques, locales jusqu’à nationales.
Sur le plan financier, en 2019, le Président a souligné la bonne tenue de la gestion financière de la Fédération. Des points importants ont été énoncés, notamment la pression sur la ressource en eau avec la multiplication des prélèvements, « c’est le problème majeur d’avenir de notre territoire » rappelle le Président. La mise en place de la GEMAPI « sera l’occasion pour les représentants de la pêche associative de rencontrer des élus communaux et de l’intercommunalité et de leur présenter l’outil WEB PDPG », une base de données visant à améliorer la qualité des milieux aquatiques et le peuplement piscicole. Ce document interactif est « entre les mains de M. le Préfet du Var pour signature ». Les agents de la Fédération ont également rappelé les actions phares de l’année 2019, parmi celles-ci la signature de la convention avec la Mairie de Carcès pour la mise à disposition et l’aménagement de la nouvelle « Maison de la pêche en Provence Verte », l’édition d’un magazine annuel, les travaux sur les milieux aquatiques dans le bas Verdon, l’aménagement de parcours de pêche et la rénovation des cales de mise à l’eau dans les grands lacs varois. Enfin, le Président Fédéral a présenté le bilan du Pôle Garderie avec une augmentation du nombre de gardes pêche particuliers bénévoles (45 en 2019), « soit 17 journées d’audience aux Tribunaux pour lesquelles j’ai représenté et défendu les intérêts des pêcheurs » précise Louis FONTICELLI.
Pour 2020, le Président Fédéral a rappelé le contexte sanitaire particulier qui a contraint la Fédération à réaliser certaines mesures suite aux arrêtés préfectoraux, tout en soutenant l’activité pêche. « Des rempoissonnements en truites, poissons blancs et carnassiers auront lieu à l’automne dans les plans d’eau de seconde catégorie ».
Pour clôturer cette Assemblée, le Président a évoqué le renouvellement des structures du réseau associatif pêche lors du dernier trimestre 2020 pour les Associations de pêche locales et au premier trimestre de l’année 2021 pour le Conseil d’Administration de la Fédération, tout en saluant le personnel fédéral, les responsables d’AAPPMA qui s’engagent sur leur territoire par diverses actions, les membres du Conseil d’administration de la fédération et les partenaires institutionnels.
« La Féderation de pêche du Var est à vos côtés et vous soutient dans vos actions » rappelle Louis FONTICELLI.