Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 26/04/2021
La régulation du grand cormoran dans le Var est soumise à un quota d’oiseaux défini par décret ministériel. Cette année, 90 oiseaux ont été prélevés sur l’ensemble du département.
Les agents de développement de la Fédération ainsi que les tireurs déclarés par arrêté préfectoral ont procédé aux contenus stomacaux de 82 cormorans.
Les espèces piscicoles présentent dans nos cours d’eau et lacs ont été majoritairement identifiées, y compris des espèces protégées : Truites Fario, anguilles, brochets, sandres, silures, perches communes et soleil, black bass, blennies fluviatiles, gardons, rotengles, brème, ablettes, tanches, barbeaux, poissons-chats, grémilles, truites arc-en-ciel.
L’analyse des résultats évoque une hausse des poids stomacaux comparé à l’année précédente, probablement en lien avec le déficit hydrique facilitant ainsi la prédation.
L’action de régulation s’est avérée efficace : l’arrivée du cormoran correspondant à la période de reproduction de la truite Fario et à celle des rempoissonnements en carnassiers, nous avons pu davantage protéger les poissons.
La présence du cormoran a des conséquences sur le patrimoine génétique et sur l’efficacité de la reproduction des salmonidés : on estime le préjudice financier à environ 135 000 €.