Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 21/11/2023
Pourquoi une vidange du plan d’eau de barrage ?
Construite en 1934, et propriété de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM), le lac de barrage de Sainte-Suzanne est voué prioritairement à l’alimentation en eau potable de l’Aire toulonnaise. Les responsables de l’entretien du barrage, et du suivi de la sécurité, sont chargés de réaliser des visites régulières d’inspection exhaustives, et des travaux d’entretien réguliers notamment sur les organes immergés, ce qui peut rendre la vidange du plan d’eau obligatoire tous les 10 ans. Ce fut le cas en 1999 (dernière vidange complète du lac) mais pas en 2009 (vidange partielle du lac). Depuis 2015, le lac de barrage n’est plus exploité à sa côte maximale. C’est pourquoi des travaux d’aménagement du barrage pouvant nécessiter une nouvelle vidange, sont également envisagés à l’horizon 2027.
Et la pêche de loisir dans tout ça ?
La pêche n’est pas la vocation première de ce plan d’eau. Sa pratique et la gestion piscicole associée sont confiées historiquement par la Ville de Toulon selon un partage du droit de pêche conventionné avec les aappma de Toulon puis Carcès. C’est toujours le cas actuellement avec MTPM. Cette gestion piscicole doit prendre en compte celle du plan d’eau avec l’impact des vidanges décennales sur le peuplement piscicole notamment. Pour limiter cet impact, les gestionnaires s’accordent pour réaliser une opération de récupération et de sauvetage des poissons, avant de programmer un plan de remise en charge piscicole du plan d’eau.
Comment se déroule le chantier de pêche de sauvetage ?
MTPM prend en charge l’opération de récupération/sauvetage des poissons, et l’organisation de ce chantier interdit au public et réglementé, en le confiant à un pisciculteur professionnel spécialisé dans la pêche de sauvetage en plan d’eau. MTPM a associé pour cette opération et sa bonne organisation les services de l’Etat, la Commune de Carcès et les 2 aappma et la Fppma du Var, pour mettre en place un plan de sauvetage autorisé selon plusieurs phases :
- Phase 1 (depuis le 06/11) : récupération des poissons dans la retenue à côte basse stockage et transfert vers les plans d’eau pré identifiés et autorisés.
- Phase 2 (semaine prochaine) : récupération dans la fosse de dissipation en aval du barrage, avec un aménagement temporaire pour le stockage et une surveillance, avant transfert vers les plans d’eau pré identifiés et autorisés.
- Phase 3 (refermeture vanne de fond et remplissage optimal) : Récupération d’un maximum de poissons dans la fosse de dissipation pour transfert dans le plan d’eau.
Quels sont les plans d’eau vers lesquels sont répartis les poissons récupérés ?
En fonction de leur statut réglementaire, leur bon état sanitaire et du peuplement piscicole de destination, les poissons sont triés avant d’être transférés vers les secteurs suivants :
- Phase 1 et 2 : lac de Dardennes (Revest-les-eaux), lac du Carnier (Le Val), étang base de loisirs (Vidauban), lacs sur l’Endre aval (Le Muy), lac de l’Aréna (Roquebrune), et les grands lacs intérieurs comme Saint-Cassien, et lac de Sainte-Croix…
- Phase 3 : lac de Sainte-Suzanne si les conditions de stockage des poissons dans la fosse aval sont restées favorables.
- Caramy aval / Argens par dévalaison des poissons non recapturés.