Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 22/08/2018
La température d'un cours d'eau est un des éléments essentiels qui structurent les peuplements piscicoles. Une évolution des températures moyennes peut modifier les espèces présentes dans nos cours d’eau, il faudra alors adopter la gestion la plus cohérente.
Ainsi, la Fédération met en place un réseau de 16 thermographes dans les zones de cours d'eau varois à vocation salmonicole de première catégorie. L’espèce repère y est la truite fario, elle est particulièrement sensible à l’augmentation de la température de l’eau. Les espèces. Pour information, la température optimale de développement de la truite fario oscille entre 10 et 15°C. A partir de 18°C elle présente des signes de stress, stress qui s’accentue lorsque la température atteint 20°C plusieurs jours de suite. Enfin à partir de 23°C la température devient léthale.
Pour information, le thermographe est un appareil qui enregistre toutes les 15 minutes une température. Ce pas de temps permet de suivre des variations à grande échelle (entre le jour et la nuit, entre les différentes saisons …) mais aussi des variations très fines de l’ordre de quelques minutes (l’impact d’un orage de grêle qui fait chuter la température de l’eau en quelques minutes par exemple).
Amis pêcheurs, si vous apercevez un thermographe, il ne faut pas y toucher et le laisser absolument immergé où il se trouve.